Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juin 2013 5 14 /06 /juin /2013 19:50

Que peut-on dire 24h après le procès de Weld15 ; Un mélange de dégout, de colère et plusieurs points d’interrogations ????


Inutile de parler de cas des rappeurs américains tels que N.W.A., Ice T ou Tupac au début des années 90 et leurs luttes contre l’injustice et la discrimination policière à travers leurs textes, Peut-être parce que la culture américaine est loin de la nôtre.


Cependant, je parlerai du cas du groupe Ministère A.M.E.R. et leurs célèbres titres « Sacrifice du poulet ». Ce groupe originaire de Sarcelles, une banlieue parisienne composé par des jeunes Blacks et Beurs, amateurs du Rap, et qui sont devenus des stars quelques années après comme Stomy Bugsy et Passi.


En 1995 et à l’occasion de la sortie du film « La Haine », le groupe déjà connu par ses paroles radicales, produit une chanson très controversée qui raconte une émeute de banlieue vue par les yeux d’un jeune de cité en appelant à plusieurs reprises à tuer les policiers.


Le ministère de l’intérieur a poursuivi le groupe pour provocation au meurtre et qui vaudra au groupe une amende de 250000 francs (Soit un peu plus 40000€ = 80000DT), et le groupe est mis en suspend pour permettre à ses membres de continuer leur carrière en Solo. Et voici un extrait des Lyrics de cette chanson :


« Pas de paix sans que le poulet repose en paix, est-ce que tu le sais ? Sacrifions le poulet ! ».


Personnellement, je ne vois pas la différence entre ces paroles et les paroles de la chanson de Weld15 « Les policiers sont des chiens ».


Certes, c’est un complot entre les dirigeants de la police et les juges pour « Punir » Ceux qui sortent du rang.

Bizarrement, ça me rappelle l’Ere BenAli.


Et pour conclure,  je citerai ce proverbe qui exprime parfaitement la situation :


Quand la police serre les fesses, les espaces de liberté individuelle rétrécissent.


FreeWeld15


Partager cet article

Repost 0
Published by Authentic Revolution - dans Actualité
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Authentic Revolution
  • Authentic Revolution
  • : Only God Can Judge Me, Now!! https://twitter.com/AlaaHajlawi
  • Contact

Zik To Listen & Read

Recherche