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13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 19:02

Les entreprises vivent dans un monde en pleine mutation. Les informations de plus en plus nombreuses, couvrant tous les domaines de la vie de l’entreprise, circulent de plus en plus vite. Les situations politiques, sociales économiques, technologiques...Changent en permanence et sont donc difficilement appréhendables par les décideurs.

 

L’information que recherche l’entreprise est pour une grande partie accessible dès qu’un système de veille a été mis en place. Il s’agit d’identifier les sources, de créer un réseau de veilleurs et de mettre en place le traitement, l’analyse, la synthèse, la diffusion et le stockage de l’information pertinente pour les décideurs.

Une bonne veille doit donc s’appuyer sur la stratégie de l’entreprise qui fixe le cap à atteindre et permet de mieux identifier des axes de recherches pour les veilleurs.

 

1/ La veille technologique :

 

S’intéresse :

  •  Aux acquis Scientifiques et techniques, fruits de la recherche fondamentale et de la recherche appliquée ;
  •  Produits, design, procédés de fabrication ;
  •  Systèmes d’information ;
  •  Prestations de service dans lesquelles le facteur image est très fort et qui font la transition avec la veille commerciale…

Cette veille est indispensable à l’entreprise car au-delà de la connaissance de la stratégie des concurrents et des attentes de la clientèle, les menaces peuvent venir d’une découverte scientifique ou des services recherche et développement d’un concurrent direct ou indirect.

 

 Daniel Rouach, présente la veille technologique comme « l’activité mise en œuvre par l’entreprise pour suivre les évolutions technologiques susceptibles d’influer sur le devenir de son métier ». Il s’agit d’organiser la collecte et la sélection des informations provenant des articles, revues scientifiques et techniques, dépôts de brevets…


La veille technologique peut se présenter sous différentes formes :


  •  Analyse régulière des brevets déposés dans le secteur de l’entreprise ;
  •  Audit technologique d’un secteur ;
  •  Etude de marché technologique ;
  •  Recherche d’opportunités technologiques ;
  •  Evaluation technologique d’un investissement.

Cette veille permet de limiter les surprises dues aux évolutions technologiques.

 

2/ La veille concurrentielle :

La veille concurrentielle s’intéresse aux concurrents actuels ou potentiels, aux nouveaux entrants sur le marché qui peuvent apparaître avec des produits de substitution. La veille concurrentielle est à la jonction de la veille technologique et de la veille commerciale.


·      Elle sera plus proche de la veille technologique si l’on s’intéresse plus particulièrement aux produits et à l’équipement industriel des concurrents.

·         Elle sera plus proche de la veille commerciale si l’on analyse d’avantage la clientèle du concurrent.


Cette veille concurrentielle donne souvent lieu à la création d’un observatoire de la concurrence. La demande de résultats provenant de ce type de veille est très forte tant du côté de la direction générale que du côté des vendeurs. L’information recueillie peut couvrir des domaines très larges :


  •  Gamme des produits concurrents ;
  •  Circuits de distribution empruntés ;
  •  Commercialisation et vente ;
  • Analyse des coûts ;
  • Organisation et culture d’entreprise ;
  • Capacité de la direction générale ;
  • Portefeuille d’activités de l’entreprise.

Il est bon de pouvoir mesurer l’intensité concurrentielle, cela suppose de définir des critères d’intensité de pression concurrentielle et de mettre en place une base de données de veille concurrentielle pour les suivre en permanence et alerter les décideurs en cas de problème.


Cette veille permet d’aboutir à la mise en place de tableaux de bord concurrentiels qui peuvent être utiles aussi bien pour la réflexion stratégique que pour le pilotage opérationnel.

 

---Suite : Article Suivant---

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Published by Authentic Revolution - dans Economie & Management
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