Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2012 7 02 /09 /septembre /2012 03:03

Depuis quelque temps, je suis en contact quotidien avec mes Chers compatriotes tunisiens, en Tunisie « Post Révolution ».

J’insiste sue ce détail, car la Tunisie « Post Révolution », n’est pas la même qu’avant. Cette Tunisie se caractérise principalement par la démocratie, la liberté d’expression et de pensée.


Certes c’est un avantage, mais le risque d’une fausse compréhension et mauvaise application de cette liberté est devenu réel. Je me disais parfois que peut être nos générations futures sauront comment le penser et comment l’appliquer, mais à l’heure qu’il est, les premiers dégâts de cet abus de liberté sont de plus en plus remarquables.


Au Café, au Bar, à la cité, entre familles et amis…Bref, partout en Tunisie, on parle et on bavarde, Rien ne nous plait, absolument rien. Et pire, nous nous plaignons sans donner des arguments logiques ou scientifiques, sans être même convaincus, nous critiquons tout sans donner la moindre solution.


Je pense que le bavardage est une épidémie très dangereuse qui a touché une bonne majorité des tunisiens. Le bavardage est une épidémie car elle se propage rapidement à un grand nombre de personnes.


Le moyen de se guérir de cette maladie c’est d’écouter. Or les bavards n’écoutent jamais. Ils parlent toujours, et le premier mal de leur intempérance de langue, c’est qu’elle les empêche de rien entendre. Leur surdité est volontaire. Ils ont l’intention, de protester contre la nature, qui ne nous a donné qu’une seule langue en même temps qu’elle nous a pourvus de deux oreilles.


Euripide a eu raison de dire : « Je ne saurais remplir ton cerveau toujours vide, Ni verser la raison dans une âme stupide ».


Au lieu de conserver les paroles qu’ils entendent, les bavards les laissent s’écouler aussitôt. Ce sont des cerveaux pleins de sons et vides de sens, qui vont et viennent.


Un conseil très cher à tous les bavardeurs :


« Sache te taire, Petit : Le Silence a du bon ».


Partager cet article

Repost 0
Published by Authentic Revolution - dans Tunisie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Authentic Revolution
  • Authentic Revolution
  • : Only God Can Judge Me, Now!! https://twitter.com/AlaaHajlawi
  • Contact

Zik To Listen & Read

Recherche