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25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 23:21

 

Le prix psychologique, appelé également prix d’acceptabilité, est une composante de la fixation du prix. On utilise souvent cette technique pour déterminer le prix que le plus grand nombre de clients potentiels trouve acceptable pour un produit ou un service donné.


Une fois les données de l’enquête récoltées, le marketeur pourra prendre la décision de positionner le prix de son produit en dessous, à l’intérieur ou à l’extérieur de ce prix psychologique.

Cependant, ce processus de fixation du prix trouve ses limites, ce sera l’objet de la troisième partie de ce document.


 Etude de marché pour déterminer le prix :


Pour déterminer le prix psychologique d’un produit, il est généralement conseillé aux entreprises de réaliser une étude de marché sur un échantillon de clients potentiels.

Le principe de m’étude : Donner à tester un produit à un échantillon de 100 personnes et leur demander de déterminer à quel prix ce produit serait trop cher et de mauvaise qualité.

Une fois l’enquête réalisée, on retiendra le prix correspondant à la tranche de réponse la plus largement représenté dans l’échantillon.


Exemple : Sur 100 personnes ayant testé un produit « A »

 10% de l’échantillon trouve que le prix supérieur à 5 Dnt est acceptable ;

 35% de l’échantillon trouve que le prix compris entre 3 et 4 Dnt est acceptable ;

 45% de l’échantillon trouve que le prix compris entre 3 et 2 Dnt est acceptable ;

 10% de l’échantillon trouve que le prix inférieur à 2 Dnt est acceptable.


On retiendra alors le segment de 2 à 3 Dnt comme le plus représentatif.

 

Les limites du prix psychologique :

 

Comme nous l'avons évoquè précédemment, le prix psychologique représente le prix majoritairement accepté par le consommateur et donc générateur de volumes élevés. Cependant, il ne prend pas en compte le positionnement stratégique de l'entreprise (Haut ou bas de gamme), la qualité  du produit, les coûts de revient qui lui sont propres, ni les marges dont elle dispose.

Il convient donc de trouver le meilleur équilibre possible entre le prox psychologique et le prix qui rendra l'entreprise profitable à long terme.



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Published by Authentic Revolution - dans Economie & Management
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