Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2011 6 17 /09 /septembre /2011 21:00

Nous parlons de plus en plus des PME « Petite et moyenne entreprise », pourquoi ? Depuis la crise des Subprimes, nous entendons dire que les PME sont le moteur de l’économie européenne d’une part – Selon Mr. Günter Verheugen – Membre de la commission européenne chargé des entreprises et de l’industrie. D’autre part, nous lisons dans des divers articles qu’elles constituent une source d’emplois essentiels, ou même elles engendrent un vrai esprit d’entreprise et d’innovation au sein d’un pays. Ce que je peux confirmer ce que le rôle des PME devient de plus en plus décisif, et je pense sincèrement qu’elles joueront un rôle central dans la nouvelle stratégie mondial pour une croissance intelligente, durable et inclusive.

Je souhaite parler tout d’abord du contexte économique actuel que nous le vivons chaque jour sans se rendre compte de son changement. A vrai dire, la mondialisation est considérée aujourd’hui comme la transformation la plus importante qu’a connue le monde au 20ème siècle. Plusieurs facteurs ont contribués à ce changement tel que la libéralisation du commerce international, les accords économiques continentaux et internationaux, la disparition des frontières nationales et les innovations dans le transport et les technologies de l’information et de communication.

Pour s’adapter à ce nouvel environnement caractérisé par l’instabilité et l’incertain, Les agents économiques et plus précisément les entreprises doivent décider et agir afin de mieux prévoir les marchés à venir et les stratégies des concurrents.

En effet, la gestion stratégique de l’information économique est devenue l’un des moteurs essentiels de la performance globale des agents économiques. Le processus de mondialisation des marchés contraint ces mêmes agents à s’adapter aux nouveaux équilibres qui s’établissent entre concurrence et coopération. Désormais, la conduite des stratégies industrielles repose largement sur la capacité des entreprises à accéder aux informations stratégiques pour mieux analyser, mieux anticiper les marchés à venir et les stratégies des concurrents et par conséquent, décider et décider sans cesse pour suivre ce perpétuel changement. Détenir l’information est plus important que produire, c’est le fondement d’une nouvelle économie : l’économie du savoir. Les transformations évoquées ci-dessus ont été à la base des changements des stratégies d’internationalisation des entreprises.

La stratégie d’internationalisation des entreprises n’est plus l’affaire des FMN « Firme multinationale », le développement des technologies de l’information et de la communication ainsi que la globalisation des marchés ont eu pour conséquence l’accélération des processus d’internationalisation des PME.

Dans cette ligne, nous pouvons réaliser un état des lieux des PME au contexte actuel dans lequel elles évoluent :

ü  La globalisation des marchés et des environnements s’accélère ; De ce fait, Les PME doivent évoluer dans un environnement global international.

ü  De leur côté, les FMN et les grandes entreprises répondent aux  changements de leur environnement socio-économique en se concentrant sur les compétences qui présentent leurs points forts, autrement dit sur leur cœur de métier. Les FMN cherchent ainsi de plus en plus à reporter à l’extérieur, les tâches qui ne constituent pas leur cœur de métier et pour lesquelles elles n’ont pas de compétences et de savoir-faire développés. Ces dernières, dans un rapport de force qui leur souvent favorable, ont des exigences fortes notamment en terme de qualité des produits et services rendus, et d’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication. 

ð  Ce qui confirme l’idée citée au début de cet article qui souligne l’importance d’une ampleur de plus en plus grande des PME.

ü  La globalisation génère également aux PME deux risques possibles :

§  Une compétition plus intense entraînant des risques  accrus de menaces concurrentielles.

§  Nouveaux risques auxquels les PME ne sont pas habituées soit parce qu’elles ne savent pas les détecter à temps, soit parce qu’elles ne savent pas les traiter.

Le contexte général de l’environnement socio-économique des PME se caractérise donc par l’arrivée de nouveaux risques mais également de nouvelles opportunités. Elles se doivent donc, par un dispositif adéquat, de détecter ces nouvelles opportunités tout en évitant les risques éventuels pouvant les conduire à l’échec. La mise en place d’un dispositif de veille stratégique paraît fortement recommandée.

Dans cet article qui présente également le sujet mon travail de recherche actuel, j’ai voulu étudier les défis que les PME doivent relever dans un contexte post crise financière, dans un environnement incertain et dans un système capitaliste qualifié d’extrémiste.

Les défis que je souhaite étudier :

  • Le défi de l’internationalisation ;
  • Le défi de l’innovation ;
  • Le défi de l’intelligence économique.

De nombreuses PME ne disposent pas des moyens financiers et humains ou encore de l'expérience nécessaires pour étendre seules leurs activités sur les marchés étrangers. Le partenariat est une solution pour contourner ces obstacles. 
Par le biais d'alliances, les entreprises mettent en commun leurs compétences et savoir-faire respectifs et partagent les risques et les coûts en vue d'atteindre un objectif commun et de favoriser leur compétitivité respective à long terme.

D’autres PME préfèrent le contrôle de leurs activités sur les marchés étrangers, afin d’éviter les conflits d’intérêts, et les problèmes de prise de décision. Donc la première question que je pose :

ü  Quel développement international pour les PME dans un contexte après crise ?


Dans un contexte parallèle, certains analystes affirment que les différentes options stratégiques actuelles, sont avant tout, des stratégies de survie. « Survivre » est devenue l’objectif principal des dirigeants des PME d’aujourd’hui.  Comme nous savons que le meilleur moyen de se défendre, c’est l’attaque, les PME doivent adopter des options stratégiques offensives afin de garantir leurs pérennisations. Dans ce cadre, les stratégies d’innovation paraissent comme les seules capables de créer un potentiel de survie et  de protéger à moyen et long terme les positions des PME.

Ma deuxième interrogation concerne donc les stratégies d’innovation :

ü  Quelles sont les différentes stratégies d’innovation adoptées par les PME depuis la crise de 2008 ?


A partir de ces deux enjeux, je pense qu’il existe une relation entre les stratégies d’innovation et les stratégies d’internationalisation. Donc ce point mérite d’être analysé dans mes prochains articles :

ü  De quelle nature cette relation entre les deux stratégies, les PME parviennent-elles d’assurer les deux stratégies au même temps ?


Les PME expriment quotidiennement des préoccupations stratégiques, des préoccupations qui concernent l’avenir de leurs produits et de leurs marchés, le risque de perte d’un client important, les perspectives d’élargir le domaine d’activité, différencier les produits et du positionnement stratégique, lancer un nouveau projet, Détecter les besoins des clients ou des nouveaux entrants sur le marché, internationaliser, innover et aiguiller son positionnement stratégique.

La solution pour ces préoccupations consiste à la mise en place d’un dispositif de veille stratégique. Une question primordiale se pose elle-même :

ü  Quelle est le rôle de l’intelligence économique dans l’internationalisation des PME innovantes ?


Je pense que cette mise en relation entre les PME et ses enjeux dans cette économie mondialisée, nous donnera un parfait champ de vision et nous permettra de bien comprendre la démarche de développement stratégique de ces acteurs, que je les imagine comme la future locomotive de sortie de la crise, une crise meurtrière qui n’épargnent personne si nous ne bougerons pas.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

kissoum koceila 11/01/2017 13:40

c'est exacte

Présentation

  • : Authentic Revolution
  • Authentic Revolution
  • : Only God Can Judge Me, Now!! https://twitter.com/AlaaHajlawi
  • Contact

Zik To Listen & Read

Recherche