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17 juillet 2013 3 17 /07 /juillet /2013 20:42

 

Peu d’études ont recensés les déterminants des stratégies d’innovation au sein des entreprises, et plus précisément dans les PME qui sont confrontées souvent à des problématiques, de taille, moyen et mise en œuvre. Les principaux déterminants sont les suivants :


  • L’entrepreneur en tant qu’innovateur et qui possède généralement une très forte influence sur la conduite stratégique, et qui l’un des acteurs qui initie et implante les innovations.                                      

 

  • Les spécificités des PME influencent généralement le processus d’innovation et se décomposent en trois axes. Il s’agit tout d’abord des ressources qui peuvent être limitées, de la flexibilité qui caractérise de nombreuses PME et de leur  structure qui est dite « organique ».

 

  • La stratégie de la PME semble influencer deux aspects relatifs à l’innovation : le type d’innovation développé et sa réussite.

 

  • L’environnement externe exerce une influence considérable sur le processus d’innovation des PME. Les PME créent souvent des liens et des interactions avec leur environnement d’affaires soient leurs clients, leurs fournisseurs et, dans une moindre mesure, leurs compétiteurs. Néanmoins, le nombre de relations externes dépend fortement des secteurs d’activités. Le secteur d’activité a d’ailleurs une influence considérable sur le niveau d’innovation de la PME, certains étant plus innovateurs que d’autres.

 

  • La veille pratiquée par les PME influence à son tour les stratégies d’innovation, le besoin de l’information devient vital dans une économie basée sur le savoir.
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