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26 avril 2012 4 26 /04 /avril /2012 22:19

La créativité au sein de l’entreprise tunisienne ne doit plus être l’apanage de quelques personnes mais doit se décliner à tous les niveaux aussi bien dans le conseil, la stratégie, le mix-marketing que dans les dispositifs opérationnels.


Les travaux de Tony Buzan ont montré que nous avons tendance à privilégier les activités de l'hémisphère gauche du cerveau (logique, pensée rationnelle, classement, langage) par rapport à celles de l'hémisphère droit (créativité, pensée holistique, capacité de synthèse).


La méthode de coaching de créativité s’inspire grandement de la méthode de «Brain Storming» mise au point dans les années 40 par Alex OSBORN, vice président exécutif de l'agence de publicité américaine BBDO.


Le Brainstorming  est un outil de créativité orale de groupe. Cette méthode favorise l’émergence d’idées neuves par l’échange productif d’un groupe de travail. Le principe est de faire naître le plus d’idées possibles dans un temps défini.


La Mise en place :

Un animateur met en place un groupe de 15 personnes au maximum.

Les séances ont une durée maximale d’une heure.

Les idées exprimées ont toutes la même valeur.

Il n’y a pas de jugement vis-à-vis des participants.

 

Toutes les idées exprimées sont inscrites sur un tableau par l’animateur et numérotées. Elles sont ensuite classées et triées par famille pour dégager une orientation.

 

Une « réunion créative » d'attaque en équipe d'un problème s’organise en 3 phases principales :


Une phase de préparation, de documentation et de maturation avec la constitution de l'équipe de travail et l’organisation pratique de la réunion.


Une phase réunion de créativité au cours de laquelle on ne se bride pas, où il est interdit de critiquer les autres, où la combinaison et l'amélioration des idées des autres sont recherchées. Au sein du groupe, l'animateur est le gardien des règles relationnelles.

 

La 1°étape de la créativité pourrait être synonyme de déprogrammation. Le problème est ici analysé avec un regard ironique et naïf. Le problème est sorti de son contexte. Il est à la fois détaillé à la loupe et regardé globalement de l’extérieur.

La 2°étape (de divergence ou d’éloignement) consiste à produire un matériau imaginatif qui est lié au problème par un lien non logique.


Une phase d'exploitation des idées recueillies au cours de laquelle on reformule, classe, hiérarchise les idées sous une forme synthétique comme, par exemple, celle d'une matrice de décision (phase convergente). Cette phase doit déboucher sur la production d’un résultat concret, destiné à devenir opérationnel. C’est la phase de convergence. Il s’agit de la projection matérielle des idées imaginaires.

 

Il existe d’autres méthodes de résolution de problèmes, des méthodes efficaces pour lesquelles, les entreprises tunisiennes peuvent les adopter et les pratiquer afin d’améliorer la communication et la créativité au sein de l’entreprise.


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Published by Authentic Revolution - dans Economie & Management
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