Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2011 6 19 /11 /novembre /2011 22:35

La complexité de l’environnement actuel pousse certaines PME & ETI Tunisiennes  à nouer des alliances qui finissent souvent par des fusions-acquisitions. Comme en France, les patrons des entreprises ont découvert progressivement que les organismes publics et privés représentaient une opportunité très intéressante pour développer leurs activités. En effet, les PME & ETI peuvent bénéficier de leurs installations techniques et de leurs expertises. C’est pour cette raison, que ces acteurs doivent s’inscrire d’avantage dans une logique de réseau externe et dans une synergie public-privé.

 

Dans le cadre de la concrétisation de cette synergie, j’appelle et je recommande vivement la création officielle d’un «Partenariat Tunisie » qui ressemble des grandes entreprises tunisiennes ou internationales implantées en Tunisie et les PME & ETI tunisiennes.

 

 

Ce partenariat favorisera le portage des PME par les grandes entreprises, et aura comme objectif, la facilitation, l’accélération et la sécurisation des projets des PME à l’export en les faisant bénéficier de leurs expériences et de leurs réseaux à l’étranger. Les appuis apportés prendront des formes diverses : Soutien logistique, communication d’informations et de conseils, mise en relation avec des opérateurs étrangers, assistance commerciale et juridique, mise à disposition des collaborateurs…

 

Les conditions de ces partenariats devront être souples, en effet  les grands groupes sont libres du choix du partenaire, du marché cible et des prestations, tout en fixant un délai bien précis de la durée du portage.

 

 

Je pense sincèrement que la création de ce partenariat est vitale et indispensable pour développer la compétitivité et la rentabilité de nos PME & ETI à l’international, qui constituent le moteur de notre économie fragilisé par les changements et les perturbations politiques et sociales répétitives.

 

« Un projet est déjà mis sur papier pour la création de ce partenariat ».

 



Partager cet article
Repost0

commentaires